|
CSPI Press Release - Canada | ||
![]() For Immediate Release: For more information contact: |
LES
EXPERTS EN MATIÈRE DE SANTÉ
ET DE CONSOMMATION
DEMANDENT QUE LINFORMATION
NUTRITIONNELLE APPARAISSENT
SUR TOUTES LES ÉTIQUETTES DES
PRODUITS ALIMENTAIRES
Les organisations des professionnels et des consommateurs ont indiqué aujourdhui à Santé Canada quune information nutritionnelle complète sur toutes les étiquettes des produits alimentaires est une nécessité de santé publique. Selon Monique Julien, professeure de nutrition à luniversité de Montréal, létiquetage des produits alimentaires est une arme essentielle dans la lutte du Canada contre les maladies liées au régime alimentaire, y compris les maladies cardio-vasculaires, le cancer, le carie dentaire, et le diabète. Le manque dinformation nutritionnelle rend difficile la tâche des consommateurs à suivre les conseils de limiter leur consommation de matières grasses, du sucre et du sodium. Aujourdhui, dans une conférence de presse à Ottawa, les experts en matière de nutrition et de consommation ont publié un rapport de 23 pages intitulé Demande de Réforme de Létiquetage des Produits Alimentaires. Le rapport recommande que linformation nutritionnelle soit:
Selon Robert Cushman, médecin hygiéniste pour Ottawa-Carlton, Létiquetage nutritionnel est une des étapes les plus importantes que le gouvernement pourrait prendre pour réduire le risque des maladies cardio-vasculaires et dautres maladies liées au régime alimentaire. Cest une chose dencourager les gens à bien manger--cest une autre chose de leur donner les outils dont ils ont en besoin. Nous espérons que Santé Canada sassurera davoir une information nutritive complète sur toutes les étiquettes de produits alimentaires, a déclaré Debbie Field, directrice de FoodShare Metro Toronto, une organisation qui se consacre à la promotion des régimes sains. Létiquetage est particulièrement important pour ceux qui essaient de dépenser leur budget alimentaire de la façon la plus saine possible. Bien quun nombre des aliments affiche linformation nutritionnelle sur létiquette, cette information est souvent incomplète ou bien basée sur des portions pas non-réalistes et qui rend les produits plus sains quils ne le sont en réalité, a déclaré Marsh Rosen, diéticienne au CSPI basée à Toronto. Par exemple:
Selon les sondages effectués sous les auspices de lindustrie, 79% des Canadiens croient que linformation nutritionnelle est importante, mais seulement 34% croient que les informations disponibles présentement sur létiquette sont suffisantes. Un sondage réalisé au mois de mai 1997 par Canadian Facts pour le compte de CSPI a trouvé que 95% des Canadiens interviewés ont déclaré que linformation nutritionnelle sur tous les produits alimentaires emballés serait très utile ou relativement utile. Le sondage par téléphone auprès de 855 Canadiens a un marge derreur de 3%. La disponibilité dinformation nutritionnelle sur pratiquement toutes les étiquettes de produits alimentaires aux États-Unis a changé dune façon drastique la façon dont les compagnies vendent et les consommateurs achètent les produits alimentaires traités selon Leila Farzan, une avocate chez CSPI qui a rédigé le rapport sur létiquetage. Jespère que Santé Canada apportera des améliorations au modèle américain et fournira même aux consommateurs une étiquette plus utile. Depuis que létiquetage de produits alimentaires est exigé aux États-Unis en 1994, plus de 4,000 nouveaux produits alimentaires à faible teneur en gras ont été introduits sur le marché. En outre, les sondages montrent constamment que plus que la moitié des consommateurs regardent létiquette nutritionnelle la première fois lorsquils achètent un produit alimentaire et un tiers a arrêté dacheter au moins un produit à cause de linformation citée sur lÉtiquette. Le Centre pour la science dans lintérêt public est une organisation de défense des consommateurs à but non-lucratif dont le siège se trouve à Washington, D.C., avec du personnel supplémentaire à Toronto. Le CSPI bénéficie en grande partie de lappuie 900,000 dabonnés, y compris 75,000 Canadiens, à sa lettre de santé Nutrition Action. Le CSPI a mené la mise en place dune loi qui exige laffichage de linformation nutritionnelle sur presque toutes les étiquettes de produits alimentaires aux États-Unis et établit les normes pour toutes les énoncées de santé et de nutrition se trouvant sur les étiquettes.
| |
|
[CSPI U.S.] [CSPI Canada] [News Releases Canada] [Reports Canada] | ||