Centre for Science in the Public Interest
ELECTION 2000
 Étiquetage nutritionnel obligatoire
 Publicité alimentaire privée et éducation du public en matière de nutrition
 Aliments génétiquement modifiés
 Alimentation, pauvreté et enfants
Question(s):

(1) Votre parti est-il en faveur de la mise en œuvre de procédures de test et d’approbation des produits génétiquement modifiés, dont les résultats seront rendus publics, avant la mise en marché de ce type d’aliment, oui ou non?

(2) Votre parti est-il en faveur de l’étiquetage obligatoire des produits alimentaires qui contiennent des ingrédients génétiquement modifiés, oui ou non?

Les réponses

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE

Le NPD s’assurera que la Direction de la protection de la santé a la capacité de mener des analyses indépendantes de l’impact potentiel des organismes modifiés génétiquement. Nous appuyons l’étiquetage obligatoire des aliments modifiés génétiquement pour que les consommateurs aient accès à de l’information précise sur les aliments et puissent conserver le droit de choisir leurs aliments.

BLOC QUÉBÉCOIS

Oui, tout à fait. Notre porte-parole en matière d’agriculture et d’agroalimentation a d’ailleurs déposé un projet de loi (C-309) demandant l’étiquetage obligatoire pour les produits alimentaires contenant des OGM.

L'ALLIANCE CANADIENNE

Oui, l’Alliance est favorable à la mise à l’essai et à des procédures d’approbation ouvertes et responsables. Le processus scientifique de mise à l’essai et de réglementation des nouveaux produits est déjà assez sévère, mais la confiance publique a considérablement diminué. Le récent fiasco à Santé Canada au sujet de l’approbation de la somatotropine bovine recombinante (SBTR) indique clairement que le processus d’approbation au Canada n’est pas toujours à l’abri de l’ingérence politique et commerciale. Il faut prendre certaines mesures afin d’améliorer la confiance des consommateurs à l’égard de la biotechnologie. De plus, on doit améliorer l’information publique sur la biotechnologie et la mise à l’essai précédant la mise en marché des nouveaux produits. Le processus réglementaire de Santé Canada doit être réformé afin d’assurer que les formalités d’approbation sont libres de toute ingérence politique ou commerciale.

L’Alliance canadienne croit qu’il faudrait adopter immédiatement un système d’étiquetage volontaire dirigé par les citoyens pour que les aliments génétiquement modifiés soient commercialisés comme les aliments biologiques. Cette pratique devrait s’appliquer aux marchés internationaux.

> ensuite

CSPI Canada